Papinocchio Théâtre tout public

Spectacle associant danses hip-hop et contemporaine, musique en direct, vidéo, slam et conte.

Mercredi 2 juin, 15h00

Le avventure di Pinocchio (Les aventures de Pinocchio a été écrit en 1881 par l’écrivain italien Carlo Collodi.

… ainsi commence l’histoire.

Geppetto, un pauvre menuisier toscan, fabrique par accident dans une bûche de bois à brûler un pantin qui pleure, rit et parle comme un enfant, une marionnette qu’il nomme Pinocchio. Celui-ci lui fait tout de suite des tours et il lui arrive de nombreuses aventures

Avant de s’appeler Pinocchio, il s’était appelé Arlequin, Polichinelle, ou Stenterello. Il fait partie des personnages, des caractères immuables. Nous retrouvons ici le statut populaire et pauvre de ce personnage fait non pas dans du bois « noble », mais dans « une simple bûche prise dans le tas de bois à brûler, de celles que l’on met en hiver, dans le poêle ou dans la cheminée pour allumer un feu et réchauffer les chambres ».

Et si pour vous raconter l’histoire de Pinocchio, on demandait à Pinocchio lui-même de le faire ? Un Pinocchio devenu Papi. Un Pinocchio devenu Papinocchio… Parce que cela fait très longtemps qu’il a envie de raconter ses souvenirs et de les revivre, comme projeté dans le temps.

Pour que ce voyage poétique et burlesque se réalise, le personnage sera décliné sous trois formes : un papi musicien (contrebasse et divers instruments), un papi danseur (hip-hop et contemporain) et un papi narrateur.

Toutes les musiques et les chorégraphies sont des créations originales.